6.94/10
2603 évaluations

Critiques de World of Warcraft

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

34 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour tout le monde : ) Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu. Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire. Bonne l...
Publiée le 15/06/2010 par Asylum.
16 personnes ont trouvé cette critique utile.
Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WoW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même. Ancien joueur de WoW, je reprends récemment, j'ai pas tenu 1 mois. On va pas y aller par quatre chemins, autant le dire franchement. Il n'y a plus aucun repère, vous pouvez tomber sur un joueur ayant un très bon équipement, ses métiers montés au plus haut, une guilde, des hf.....
Publiée le 16/05/2010 par fitleausoeuf.
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  • 17/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    --- Très longue critique écrite de la manière la plus objective possible dans les temps impartis : ) ---


    Graphismes :
    17/20

    Le jeu est clairement dépassé aujourd'hui.
    Ayant joué il y a un peu plus d'un an, je constatais la différence avec les jeux actuellement sur le marché.

    Néanmoins, mes goûts en matière de graphismes ne sont pas difficiles car mon PC est adapté à ce type de jeux.
    Mon jeu actuel est d'ailleurs Warcraft 3 (le seul Blizzard que j'apprécie).

    Il est d'ailleurs assez beau d'un point de vue artistique. Aidé par son univers et l'aboutissement de 6 ans d'existence, il est clair que WoW reste actuellement un beau jeu.
    Mais il faut dire que ma définition d'un beau jeu aide le tout car Secret of mana 3 ou Super Mario World 2 reste des valeurs sures de l'histoire du jeu vidéo.

    Côté fluidité, rien à dire, je pense que personne ne contredira ce point-là même dans des situations les plus extrêmes.

    Jouabilité :
    13/20

    Niveau gameplay, le jeu se permet d'être assez simple sans toutefois manquer de finesse.

    Il y a d'énormes possibilités d'interactions avec les autres joueurs. On peut s'asseoir tranquillement et faire connaissance avec des personnes parfois sympathiques entre deux quêtes (bon en même temps, il faudrait peut-être analyser cela selon les tranches d'âge).

    Mais l'esprit est de ce côté-là un peu restreint. Parfois je ressentais les limites de l'influence du jeu. Il faut parfois coller la population (même proche) afin de les inviter à discuter de la marche à suivre (distribution des objets remportés, direction à prendre, arrêt quelque part,... ). Et quand on est prêt pour une instance, communiquer avec le groupe devient très laborieux ("Viiiive bla bla bla", on sait ce qu'on doit faire sans se parler = eh oh on est pas à l'usine non plus).

    Son gameplay est centralisé autour...

    - D'un craft vraiment chiant à fortes doses. Alors bon, c'est facile mais franchement cliquer mécaniquement sur un bouton n'est pas très amusant comparé à d'autres MMO plus complexes de ce point de vue-là. Bah oui on récolte des ingrédients pour tel ou tel équipement ou potions, la finalité est d'avoir le produit mais un aspect ludique aurait été le bienvenu. Disons une richesse dans la confection de certains objets.

    - Instances, donjons, quêtes (spéciales type de jeu Wow) , stuff et d'autres aspects pas intéressants dans leur fond (cet aspect sera plus développé dans les autres parties de ma critique). Si on se tient à la forme, c'est assez jouissif. Actuellement, rien à dire le contenu est globalement satisfaisant. Néanmoins, le fond peut être apprécié par certains vu ce que Blizzard a fait du jeu. C'est une question difficile, beaucoup de testeurs disent que le jeu est riche, après lecture du test, vous constaterez que ce n'est pas ma conception d'un réel bon jeu.

    Sinon... boite aux lettres efficaces, guildes bien gérées, Hôtel de ville, etc. Un bon point pour Wow.

    - Les combats

    Plutôt amusants mais comme je disais précédemment, les limites se font ressentir quand on sait en rejoignant un groupe ou une autre personne la marche à suivre presque de manière robotique. L'un est archer, l'autre est prêtre... OKKKKK on sait quoi faire puisque c'est limité de ce point de vue-là (et puis le temps c'est du stuff : p).

    Comme on ne peut pas changer de classe, il faut à chaque fois tout recommencer avec un autre perso. Mais tout refaire alors que l'expérience de jeu est assez basse (la richesse du jeu) ne donne pas trop envie même en changeant seulement de métiers.

    Le jeu est tellement bien développé que ce n'est pas étonnant si tellement de gens passent leur temps dessus mais Wow est plus un endroit où on se sent bien plutôt qu'une expérience de jeu d'un point de vue rolliste.

    Durée de vie :
    14/20

    Que l'on aime Wow ou pas, il est difficile de ne pas donner de note positive à cette partie. J'ai joué 150 heures, j'en tire donc une bonne satisfaction de la durée de vie avant d'être complètement saoulé. Le jeu compense tellement les défauts (ce qui fait sa force dans les critiques de la presse) qu'il reste prenant pendant un bon moment. Les gens qui décideraient de lui donner 18/20 seraient dans leur droit de lui attribuer cette note. Mais de mon point de vue, si les autres races, le gameplay et les quêtes présenteraient un plus grand intérêt, le jeu aurait une note plus grande dans ma critique. C'est un peu comme Tekken, jouer des heures à s'entrainer n'est pas bien passionnant pour certains (y compris tous les autres jeux). Le jeu rempli son contrat au niveau contenu mais ajouter une tonne de quêtes ne suffit malheureusement pas. Enfin bon, ça suffit à gonfler la durée de vie si le contenu nous plait. Mais je doute que le tout soit mémorable.
    Attention, quand on prend Wow dans sa globalité, c'est énorme mais chaque élément séparément formant une richesse de jeu globale est fort mince.

    On fait du...

    1) Level-up
    2) Instance
    3) Bash (ou quêtes déguisées en bash)
    4) Donjon
    5) Récolter des objets.

    Je ne trouve pas passionnant le tout, étant donné le faible intérêt de l'aspect rolliste et l'impact que nos actions ont sur le monde qui nous entoure.

    Cette note est donc à prendre en corrélation avec ma vision de jeu dans l'ensemble. J'espère avoir été assez clair afin d'exposer un constat objectif. Le jeu peut néanmoins se permettre d'être pratiqué occasionnellement quand on a fortement joué afin de profiter de son ensemble cohérent. Et puis, son background est suffisamment intéressant pour continuer de temps en temps. On parle quand même de Blizzard, ils représentent un peu l'élite quand on pose un certain regard sur leur jeu (moi certains éléments me déplaisent mais je salue ces gens emballés qui font preuve d'une qualité d'aveuglement volontaire de certains côtés du jeu).

    Bande son :
    18/20

    Les quelques doublages sont agréables. Les effets sonores sont excellents. La musique est bonne. Le tout nous immerge un peu plus dans le jeu.

    Scénario :
    07/20

    D'un côté, nous avons un background très riche et de l'autre une pauvreté scénaristique navrante. J'aurais aimé en tant que membre de la horde suivre l'évolution du jeu mais non ! On a juste droit à quelques contextes scryptés sous fond de Warcraft. Quand on termine une bonne parties des quêtes, là on peut avoir droit au boss de la zone mais c'est bien trop mince pour être apprécié. L'interaction avec les dirigeants est vraiment légère pour être soulignée.

    Le jeu ne permet pas réellement d'effectuer des quêtes qui soient en relation directes avec la reconquête du pouvoir (ou peut-être un retournement de situation quant à nos choix = bon faudrait pas non plus rêver ^^). Si je deviens plus fort dans un MMORPG, ce n'est pas que pour faire des donjons, pvp,... mais pour avoir un impact réel avec le monde qui m'entoure.

    Les développeurs avaient fait des warcraft riches en scénario, ont posé un contexte avec wow et puis rien... les centaines d'heures ne font que renforcer cette impression de vide même si les quêtes font référence au background tant aimé des joueurs des jeux Blizzard. Si on veut faire ce jeu à fond, il faut vraiment partir avec l'idée que le plaisir de jeu ne résidera pas dans son approche scénaristique.
    Le jeu se permet même de se barrer complètement en couille de temps en temps dans son background. Exemples : la zone Jurassic Park avec Dinos et compagnie (héroic fantasy ? ) , les raptors, etc.

    Pour cette dernière, je veux bien admettre que c'est amusant de tuer du Dinos et animaux mmmh... spéciaux mais il ne faut pas faire du fun inconsciemment. Disons que le tout fait tellement référence à l'héroic fantasy que certains éléments sont cocasses. D'autres RPG japonais présentent ce genre d'éléments mais restent cohérents par rapport à leur globalité. Et si je croise des dinos dans DBonline, ça restera très cohérent à l'oeuvre dont il s'inspire.

    Si on passe autant de temps sur un jeu, il faudrait des quêtes plus scénarisées qui donne envie de se faire parfois violence pour aboutir à celles-ci. On évolue au fur et à mesure pour rentrer dans une dynamique qui nous emporte toujours plus loin par son histoire. Néanmoins pour terminer sur une note positive, ces quêtes restaient malgré tout amusantes à faire jusqu'au level 50 (pas été plus loin mais ait visité des zones avec des contacts niveau 70). Le background est riche et permet, à l'aide de sa qualité globale, de faire ces quelques taches parfois jusqu'à la dernière.

    Conclusion :
    10/20

    Un jeu qui fait toujours autant polémique. Son succès n'est pas forcément mérité (un bon jeu ne se vend pas toujours bien) mais très compréhensible. A mes yeux, il s'avère moyen dû à cette impression de jeu pas entièrement développé si on se réfère à son genre. Mais pourtant aussi contradictoire que cela puisse paraître, il l'est et vise un public qui ne sera pas à cheval sur certains aspects et profitera du jeu.

    On a l'impression que Blizzard peut continuer à se réjouir encore très longtemps de ce chiffre d'abonnés insolant même après 6 ans.
    Publié le 01/11/2010 02:29, modifié le 17/12/2010 19:08
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/05/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    7/10

    Sans titre

    J'ai joué à ce jeu dès sa sortie et la note correspond pour un joueur ayant évolué à cette période jusqu'a récemment !
    On peut tout dire de wow à l'heure actuelle, il n'empêche que lorsqu'il sort en 2005, il créé une véritable révolution dans l'univers des MMO :
    On a alors affaire a l'époque a un jeu en 3D très beau, et immense avec une touche cartoonesque basé sur l'univers warcraft !
    A la base, le jeu est PVE face a son concurrent Guild war, un contenu PVP est implanté avec des classes qui ne sont pas adaptés pour, mais on s'amuse tout de même (on ressent déjà comment réagit Blizzard face aux jeux concurrents)

    Le premier jeu a savoir réunir sa communauté lors des instances de manière régulière !

    Des quêtes très second degré et parfois drôles !
    Fin de wow, les classes et donc le pvp est constamment remanié !
    Une extension sort (BC) : même topo, premier jeu a donner une liberté totale de mouvement avec les montures volantes, des instances beaucoup plus poussées avec des techniques pour vaincre les différents boss !
    Toujours de l'humour et quêtes seconde degré.
    Et puis vers la fin de BC et son extension WotLK, on commence vraiment a sentir l'aspect "Blizzard est une entreprise et elle doit garder ses joueurs pour gagner de l'argent"
    Des mises a jours qui ajoutent du contenu peu intéressant ou fait pour être farmé quotidiennement pour garder le joueur le plus longtemps possible sur ce jeu !
    Et donc on passe d'un jeu à jouer à un jeu à farmer !

    L'univers aussi d'une manière générale était mature avec l'univers warcraft, de très bon enfant est passé a un jeu plus enfantin (d'ailleurs c'est l'impression que j'ai sur la future extension).

    Blizzard m'a fait passer des bon moments sur WoW mais le jeu a évolué d'une façon a GARDER SA CLIENTÈLE ce qui fait qu'il a perdu son âme d'antan et se révèle être a l'heure actuelle plus une machine a amasser l'argent :
    Tout est pensé aussi bien pour le joueur nolife que pour celui qui a 30 min à jouer/jour, le joueur nul ou bon, du gamin au père de famille ! On peut dire que wow est aussi le premier MMO familial !
    Bref WOW EST LE JEU QUI A SU DEMOCRATISER LE MMORPG EN OCCIDENT. Son contenu est trop fait "pour tout le monde" et on a souvent l'impression d'avancer dans un jeu qui n'a pas d'objectif ou pour le peu qu'il y en a, l'intérêt y est médiocre mis a part avoir le lvl max ! j'ai évolué avec wow dans le temps mais son contenu actuel et a venir ne me permet pas de rester sur ce jeu ! Et je vois mal l'intérêt d'être un nouveau joueur de wow.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/03/2005
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 19 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Spandex
    Les pro-WoW parlent d'innovations extraordinaires qui vont révolutionner les MMORPGs, les pro-DAoC font tout pour descendre ce jeu.

    Mais objectivement quand on regarde le fond des MMORPGs du moment (de DAoC à WoW en passant par Ryzom, Lineage 2 et bien d'autres) , je ne vois que la même chose.

    Je m'explique :

    1/ Je crée mon perso.
    2/ Je vais taper du "mobs" pour devenir plus fort.
    3/ Je m'achète de nouvelles armures, armes et j'augmente mes compétences.
    4/ Maintenant que je suis fort je rentre dans une guilde et je prends partie dans des guerres et des duels.
    5/ Euh binn je recommence les étapes 1 à 3.

    Je suis d'accord sur le fait que chaque jeu à des difference de graphisme (chacun choisit ce qui lui plait) ainsi que des différences mineures dans le fonctionnement du jeu (par exemple : Lineage2 PvP à outrance (c'est vraiment énervant quand tu commences au niveau 10 à te faire tuer en chaîne par un niveau 50 qui s'ennuie) , Ryzom système multi-classes)

    Cela fait 3 ans que je m'intéresse à tout type de jeux online et 90 % des jeux fonctionnent exactement de la même facon !

    Alors je vous demande ou sont les réelles innovations ?

    (Pour la note je ne prends pas position, je mets la moyenne et je laisse ça aux autres. : ) )
    Publié le 04/12/2004 09:28, modifié le 06/03/2005 20:10
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    WoW attire du monde pour de bonnes raisons :
    - Accessible a tous techniquement/difficulté
    - Très bon PVE et varié qui a valu ses lettres de noblesse
    - Service client, pub, serveurs très bons
    - Le seul MMO qui a continué à offrir des nouveautés stuff, lvl en plus pour repousser la maturité du concept et maintenir la population

    Les choses qui fâchent :
    - Les joueurs veulent du pvp, on va faire du pvp, tourner dans 20m² pour se taper dessus, pour quoi faire ? Ca marche on continu
    - 1 joueur ne ressemble pas plus pas moins qu'à un autre. Les mêmes spé, même stuff, même monture.
    - Sur la population 80 % passe le temps à Tchatter ou mp. Parce que ca fait 5 ou 6 ans qu'ils jouent ensemble et ce lien bah c'est suffisant...

    Lorsqu'un MMo sort il y a un mouvement de population pour chercher un peu de fraicheur. Mais qui dit nouveau dit un peu de bugs, des lvl à remonter, un stuff à refaire... et une machine plus grosse pour jouer confortablement sur des superbes graphismes. Tout le contenu pvp, monde persistant promis et pour lesquels les joueurs viennent tester devient instable voire injouable pour finir sur le seul pve qui est clairement la force de WOW et la valeur sure.

    Pourquoi bouger finalement ? Investir dans la machine pour pas mieux. Les joueurs reviennent...

    Résultat une communauté nombreuse, stable, très peu exigeante avec peu d'investissement matériel et un jeu soporifique qui essai de contenter tout le monde sans prendre de position.

    Cela fait 4 ou 5 fois que je reviens sur WOW pour 2 mois tout au plus. A chaque fois je m'ennuie, challenges inexistants, pas d'identité dans la masse, c'est pas ça.

    Le RPG attendu c'est le rôle du personnage et sa réussite au centre de l'action. Construire/détruire/défendre/collaborer dans un projet de masse, un classement des joueurs, une valorisation des exploits par exemple que les lieux portent les noms des joueurs selon les réussites... Que la faction gagnante apporte un plus à toute la communauté (bonus touché, xp, stuff, Po... ) et l'entraide soit naturelle pour réussir.
    Publié le 06/12/2010 18:00, modifié le 07/12/2010 11:36
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué à WoW pendant deux ans et franchement, le jeu me parait vide. Le PvE, c'est du monster bashing et de la cueillette (on se croirait dans Monster Hunter, sauf que Monster Hunter est mieux) , mise à part quelques quêtes. Je suis déçu de ce contenu PvE, je m'attendais à mieux sachant que WoW est une référence dans les MMORPG.

    En parlant de MMORPG, le RPG, je ne le vois pas dans ce jeu, il y a une grosse communauté de "kikoo" même dans les serveurs RP. Au niveau des professions, bien il y a un déséquilibre total, donc du point de vue PvP, et bien ça casse tout et ça ne vaut pas un GW. Niveau personnalisation des personnages, on peut se faire tout de même un perso unique grâce aux armures, je précise bien "armure", puisque la personnalisation physique (la tête, corpulence... ) est assez basique aujourd'hui. Le seul point positif, ce sont les donjons, et le rajout de contenu mais bon c'est pas grandiose.

    Après par rapport à Cataclysme, bien c'est "bof". Je ne vais pas payé 40 euros pour quelques petits changements sur l'environnement et pour cinq niveaux en plus.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/07/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Il faut se faire à l'évidence que ce jeu n'est plus ce qu'il était... et plus les extensions pleuvent et plus c'est mauvais.

    Avec un ami, nous comparions l'énorme différence de qualité depuis Cataclysm pour ma part, alors que mon ami estime être déçu depuis Lich King... Dans tous les cas, il faut reconnaître que l'esprit du jeu n'y est plus et que d'autres MMORPG, free-to-play qui plus est,  ont largement dépassé, écrasé même, ce précurseur... Tout le monde vieillit.
    Simplifications à outrance afin de plaire aux plus néophytes des "noobs", ce jeu peut accrocher tout le monde, je pense, mais l'on s'aperçoit hélas très vite qu'il y a un manque de contenu évident et cela devient rébarbatif de devoir faire et refaire les mêmes quêtes journalières ou les cinq malheureuses instances indéfiniment. Tous les gameplays, du paladin au voleur, ou du chaman au moine,  se ressemblent étrangement et je pense qu'à terme, il n'y aura plus qu'un perso avec un bouton ou seront réunis tous les sorts (mdr)...

    De plus, je lui reproche un service d'aide (forum) à la big Brother, ou la moindre critique est aussitôt démontée... J'en ai personnellement fait les frais... Mais ça vous pouvez facilement le vérifier par vous-même, il vous suffit juste de mettre un post négatif sur le forum et vous en reviendrez pas... Je ne m'étends pas sur cette question afin que vous gardiez toute votre objectivité.
    On se marre plus sur World of Warcraft et les actionnaires de Blizzard pourront y mettre le fric qu'ils veulent pour faire sa pub (voire empêcher sa mauvaise pub) ,  ce jeu n'est plus le même qu'à l'origine malheureusement... D'ailleurs, ils ont même installé un nouveau jeton qui permet d'acheter du temps de jeu avec des pièces d"or du jeu. Encore une preuve de la panique à bord...
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/02/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Shcouic Shcouic
    Très bon jeu que nous offre Blizzard, qui, en plus d'être accessible à tous, se révèle bonifié de part ses extensions (même si Burning Crusade ne m'a pas plus convaincu que ça).

    La prise en main est le point fort de ce MMORPG et son principal succès. A cela s'ajoute le fait de proposer aux joueurs disposant de peu de temps à consacrer à y jouer la grande partie de son contenu.

    Le dernier addon est sans doute, pour ma part, le plus réussi et offre un nombre de quêtes autre que pur farming plutôt étoffé.

    Je recommande ce jeu aux personnes novices dans les MMOs. L'ambiance est de mise et pour peu que l'on prenne le temps de s'interresser au background, les amateurs de l'histoire de Warcraft y trouveront également leur compte.

    Ses points faibles sont =>
    - Un monde relativement figé, même si la dernière extension montre un net progrès en ce sens
    - Un système politique inexistant
    - Un artisanat réduit au minimum vital

    Ces derniers points vont sans doute freiner les plus expérimentés et/ou les rôleplayers assidus, même si les premiers peuvent trouver ce qu'ils recherchent dans le Pve end-game.

    J'ajouterai que le choix du serveur à son importance (Pve, Pvp, Pve-jdr, Pvp-jdr) , se renseigner au départ n'est pas du temps perdu.
    Publié le 19/02/2009 13:24, modifié le 19/02/2009 13:55
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Béberzek
    J'ai aimé WoW... Le seul reproche que je pouvais lui faire, c'est qu'il laissait peu de place au joueur autonome, hors guilde. Pourtant, il aurait été simple, via des quêtes de métiers ou des quêtes personnelles, de lui permettre de se développer et de s'équiper valablement... Entre deux guildes, je suis resté longtemps autonome et ai trouvé souvent plus d'entraide dans cette communauté de sans-guilde qu'au sein des guildes-même.

    Avec Cataclysm, j'ai vu mon voleur combat bousillé, relégué en donjons en fin de classement dps et dégâts du jour au lendemain, alors qu'il alternait régulièrement les premières et deuxième places. Bien sûr la vie de guilde s'en est ressentie. J'ai créé plusieurs autres perso', quitté la guilde, fini de monter sept autres perso recouvrant tous les métiers afin d'atteindre une autonomie...
    Finalement, après une longue période, tous mes perso avaient le niv 85 et le max de compétences dans leurs métiers.
    Deux d'entre eux avaient même atteint le niveau maximum en archéologie, le nouveau métier lancé avec Cataclysm, un métier que Blizzard a lancé à grand coup de pub et jamais développé, le niveau maximum d'objets pouvant être obtenu étant resté dérisoire (359) alors que les donjons Cataclysm exigeait des niveaux minimum de 397 pour ne pas être à la traîne.

    J'ai finalement trouvé une guilde sympathique, "à ma pointure", l'ai rejointe avec des perso pas encore convenablement stuffés, abordé le PvP avec l'un d'entre eux et commencé à avoir un bon niveau d'équipement (397).
    Avec l'arrivée de la nouvelle extension, j'ai acheté la version Luxe et pas plus tard qu'avant-hier, j'ai hérité d'une monture hyper-moche, d'une mascotte infantile, digne du plus débile Walt-Disney, tandis que mon voleur, mes chasseurs, mon prêtre etc étaient amputés de leur arme à distance, de leurs reliques...
    Essayé un champs de bataille : la cata' ! - des dégâts réduits d'environ 70 % pour mon chasseur...
    Re-belote ! Pas insisté : me suis tiré de ce jeu, dont les développeurs ont pris l'habitude de ne pas respecter le joueur, de démonter ses perso' à discrétion, selon leur lubies et nouvelles options de jeu, préférant raccoler le client par des clichés de plus en plus infantilisants et même pas foutus de développer complètement un métier, un aspect du jeu, avant de passer à une nouvelle donne qu'ils imaginent plus rentable...

    En fait, dans la vision qu'ils ont prise du commercial et de la rentabilité, dans leur surdité et leur aveuglement (les MJ n'auraient même pas la possibilité de relayer les critiques et souhaits aux concepteurs - "Faites en part sur les forums - ils lisent") , ils sont passés dans la phase que tous redoutaient : la phase palliative d'un jeu qui a plus que fait son temps.
    De Profundis

    P. S. : je relaie également les propos d'autres : la grossièreté sur les canaux et les champs de bataille est de plus en plus courante. Souvent j'ai dû mettre le "holà" (parfois entendu néanmoins) ou quitté en cours...
    Publié le 01/09/2012 08:23, modifié le 03/09/2012 17:29
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/01/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est vraiment le MMORPG de référence bien par son nombre de joueurs, son succès et sa lourde médiatisation.

    Les graphismes à la date de sa création étaient magnifiques, à l'heure actuelle, on voit bien, pour certaines caractéristiques (dont certaines textures) que le jeu commence à mal vieillir. Ce détail pourrait presque être négligeable face au level design d'une qualité excellente, avec d'ailleurs des capitales vraiment grandioses.

    Le gameplay est vraiment bien et varie pas mal en fonction des classes, mais il évolue peu au fil des niveau, et devient un peu répétitif. Le PvE est vraiment bien avec ses zones nombreuses et son bestiaire très complet, les donjons sont vraiment bien surtout pour découvrir et développer un coté coopératif. Le PvP en duel est plutôt inintéressant, malgré qu'il soit bien fait, le PvP prenant toute son importance lors des raids et des instances.

    Le son est d'une bonne qualité à la fois par ses musiques du style héroïc fantasy diversifiées et peu répétitives. Mais le plus important est aussi l'ambiance sonore qui permet de s'immerger dans le jeu. Les bruitages sont plutôt biens, mais on n'y prête forcement pas attention.

    Le scénario est plutôt vide après l'introduction du jeu (et des extensions) mais il est d'une grande richesse si on prend compte qui est la suite de warcraft III (mais bon il s'agit d'un autre jeu, non MMO en plus).

    Mais le défaut (enfin si s'en est un) c'est que la partie intéressante du jeu est réservé au hardcorgamers, si ce n'est au no-lifes, en effet les casual gamers aurons une progression lente, le jeu nécessitant beaucoup de temps à consacrer, faces au autres no-lifes qui perdront leur vie sociale (si ils en avait une) ce qui ma valu le cas.

    Pour finir je dirais que le jeu ne vaut pas vraiment qu'on dépense autant d'argent pour son abonnement, il existe certes des serveurs privés, mais ils sont un peu buggées, et mêmes certains ont tendance à fréquemment cracher.
    Publié le 06/01/2009 20:39, modifié le 06/01/2009 23:02
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/01/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par krollen
    Après 5 ans de jeux sur wow je peux dire à l'heure actuelle que c'est le MMORPG le plus nul qui ait été fait, les meilleures idées de ce soft sont directement plagiées de ses concurrents, cela fait plus d'un an que cette extension est sortie et toutes les instances de l'extension ne sont pas encore finies il existe un nombre incalculable de bugs toujours présent malgré les mises à jour.

    L'incompétence de blizzard dans la gestion de ses classes, la modification constante des classes de personnage pour égaliser les chances en arène et pvp, ce qui à chaque foi se répercute sur le pve. Mais à mes yeux ce qui en fait une nullité c'est la pire communauté de joueurs dans l'histoire du mmorpg insulte, vol d'objet et j'en passe.

    L'incompétence de blizzard à empêcher la vente de po, la gestion de L'Hôtel des ventes et le prix des divers objet HLVL. ex : j'ai mon voleur lvl 80 full 245 251 j'ai gagner grasse au quête 4500 po et grâce au butin 2000 po (tout cela collecter depuis le lvl 1) et la mise en vente de la compétence voler HLVL 5000 po + 1000 po pour voler par temps froid + 1000 po pour la double spé vous avait compris c'est pas avec ce type de prix que la vente de po vas arrêter !

    Voila ce que je pense de ce jeu et de cette extension !

    + les graphismes (si on aime)
    + l'univers (si on a été fan de warcraft)

    - Service technique
    - La modification des classes constante
    - L'abandon complet des zones de jeu des ancienne extensions !
    - La surcharge des zone de jeux des nouvelles extension !
    - PVE (trop de limitation et trop contraignent)
    - PVP normal (trop peut de personne)
    - PVP Arène (ce limite a ce qui non pas de latence)
    - La mentalité des joueurs.
    - Les prix des objets.
    - Les différent freezes et lags du jeu.

    En tout objectivité après 5 ans de jeu !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par bilbo22
    Ce jeu est de pire en pire, aussi bien dans son contenu qu'au niveau de sa communauté.
    La direction que Blizzard souhaite prendre pour WoW est claire, jeu accessible pour tous dès le plus jeune age...

    Il va falloir s'y habituer, quand le petit kevin aura fini d'arracher les ailles des mouches, il viendra sur WoW pourrir le jeu, quoique WoW n'a pas besoin de ça pour être médiocre... c'est juste la cerise sur le gâteau.
    PEGI +12, les moins de 15 se font passer pour des joueurs matures et les +18 pour des vieux players... une vrai garderie virtuelle pour pré-ados.
    Quand je vois le nombre de reroll héritage en BG bas level (10-14 ; 15-19) qui delete une fois qu'ils n'arrivent plus a tuer un adversaire avec deux touches, je me dis, entre autres, car des exemples se n'est pas ce qu'ils manquent aussi bien en PvP quant PvE... qu'effectivement il y a un grand nombre "de maman j'ai besoin que tu me tiennes la mains pour allez faire pipi" "Afk goûter"
    Ceci dit, WoW a les abonnés qu'ils mérite ou qu'ils lui ressemblent...
    [... ]
    Jeu à fuir...
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Anthodev Anthodev
    Alors le fameux cas World of Warcraft, que dire à propos de ce MMO.
    Commençons avec le commencement, le jour de la sortie. Blizzard, qui est une société que j'appréciais bien (notamment avec ces RTS Warcraft) m'a énormément déçu en sous-estimant pas un peu, mais énormément la communauté française de WoW. De ce fait, on (les joueurs francophones) s'est retrouvé avec deux fois moins de serveurs que les autres langues (Anglais et Allemand, dans le dernier cas, le nombre de serveurs étaient surestimés).
    Mais parlons du jeu en lui-même, vu que c'est le principale sujet.
    Techniquement c'est un bon jeu, peu de bugs, un bon gameplay et une excellente prise en main de plus il peut tourner sur une grande partie des PC étant donné que le moteur graphique est peu gourmand. Donc aucun reproche à faire sur cette partie, c'est du tout bon.
    Coté gameplay, le jeu est assez bien équilibré, aucune classe n'est particulièrement plus puissante qu'une autre (il y a quand même des classes qui sortent un peu du lot, mais ça change au gré des patchs).
    WoW possède également pas mal de contenu, que ce soit en terme de donjons, monstres (mobs) , lieux, paysages, etc... Il y a aussi sufisamment de quêtes pour ne pas s'ennuyer (même si il y a des passages plus dur dans le grind, mais c'est propre à quasiment tous les MMO).
    Niveau sonore c'est aussi parfait, au niveau des bruitages, musique, etc...
    Ensuite passons au côté subjectif.
    L'une des grosses erreurs de Blizzard étant de vouloir absolument tout traduire dans le jeu, les noms des PNJs, des lieux, même des capitales alors que tous ces éléments ont gardés leur noms originaux dans les jeux de stratégie Warcraft. Par cet action, ils ont détruits, à mes yeux, une part de la magie de WoW. Au lieu de marché sur la place de StorWind, je me vois faire mes emplettes à Hurlevent...
    Le pire étant que cette traduction a été entrepris bien après la sortie du jeu. A cause de cette traduction, des lieux ont eu des noms horribles (les Souilles de Tranchesbeauges, il me semble, au lieu de Razorfen). Bref traduire des lieux propres est déjà un mal, mais traduire aussi le nom des PNJs est inadmissible, passer de Sylvanas Windrunner, nom mythique à Sylvanas Coursevent est détruire une partie de cette mythologie.
    La deuxième erreur fut l'apparation des Battlegrounds (bg ou encore arène) qui n'est rien de plus qu'un CTF (Capture The Flag, Capture De Drapeau) existant dans les jeux multijoueurs comme Unreal Tournament ou Quake par exemple. Ce genre est tout sauf indiqué pour y être pratiqué dans un MMO.
    La troisième est la course au stuff (équipement) qui est carrément le centre du jeu et pousser a un point que sans stuff décent, on se ferme certaines portes du jeu (impossible d'être viable en PvP sans un bon stuff, de même certaines guildes recrutent en fonction du stuff que l'on porte, etc... ).
    Mais le plus mauvais point est pour ma sa communauté qui m'a fait quitter ce jeu, trop de "kikoolol" au mètre carré. Ce que je veux dire par là est simple :
    - utilisation du langage SMS à un point où ca devient incompréhensible à lire.
    - la volonté de rusher à tout prix une instance (pour la plupart)
    - la multiplication de "kikitoutdur"
    - la mauvaise ambiance sur le canal général (qui peut être coupé ceci dit)
    - impossible de faire du RolePlay sans être pris pour un mongole.
    - où encore des joueurs étant des boulets alors qu'ils sont d'un niveau assez avancé.
    Evidemment toute la communauté n'est pas comme ça, mais il devient très difficile de trouver des personnes "matures", je veux par là responsable, mais pouvant tout de même s'amuser, déconner un bon coup mais pas faire le con durant toute la durée du groupe ou que la communication devient quasiment impossible car il est impossible de se comprendre.
    Donc si on souhaite jouer en groupe pickup (hors ami et guilde) il est difficile de former un bon groupe sans tomber systématiquement sur au moins un boulet et un jeune et fier "kikitoutdur" qui croit nous apprendre le jeu : o
    Dommage que ce bon jeu soit pourri par une communauté aussi "ras-des-pâquerettes".
    Publié le 02/01/2008 19:13, modifié le 04/01/2008 03:41
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/08/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    17 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Warcraft... un très bon univers, vraiment très bon, et voilà World of Warcraft qui arrive, avec son style graphique nase, son PVE plus que chiant, et un PvP quasi inexistant ou seul les paladins + Dk s'amuse à ce jour...

    Une course au stuff inutile... jusqu'au prochain stuff et ainsi de suite, aucun intérêt, une bonne bande son...

    WoW est sympa pour les débutants... mais sinon c'est une belle coquille vide...

    Je ne parle pas des mises à jour de plus en plus incompréhensible, bientôt un caniche pourra lui aussi jouer son palouf !

    Qu'est devenu blizzard ? Vous savez... la bonne petite boite...
    Une politique à ce jour merdique, ce qui est dommage et quand je regarde les prochains titres de blizzard... ils vont bientôt nous casser la licence Diablo...

    Je ne parle pas de la communauté de joueur complétement décevante, aucun Rp, aucune sympathie. Combien de fois j'ai reçus un mp "KIKOO TA PA 1 PO PLIZZZ"

    Chez la concurrence on trouve mieux, même Warhammer Online le dépasse, et pourtant Warhammer possède de nombreux défauts... mais aussi de très grandes qualités...

    WoW, un jeu de fanboys et d'enfants de 6 ans amputés des bras.
    Publié le 31/08/2009 05:00, modifié le 31/08/2009 07:29
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/07/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Nagawaki
    Bonjour à tous et à toutes !

    Voilà, j'ai fait mes premier pas sur l'extension WotLK qui fut pour moi, une très bonne extension. On était limité au lvl 80, avoir du stuff épique n'était pas quelque chose de donné. Le jeu était en lui-même un petit casse tête, devoir se déplacer pour acheter des sorts, des flèches pour les chasseurs, et j'en passe.

    Mi-2013, j'ai commencé à jouer sur l'extension Mists of Pandaria. Et là, bim ! Une très grosse déception. Le jeu a été énormément casualisé : montures volantes utilisables partout dans le monde de WoW. Il y a des flys/taxis partout, plus besoin d'acheter de flèches ou quoi que ce soit, un pet dès le niveau 1 pour les classes chasseurs et démonistes, une énorme augmentation de vie (quand on passe de 20k à 600k... ) , beaucoup trop facile à xp. Je suis passé du lvl 80 à 90 en une semaine alors que j'allais en cours. Plus aucun plaisir à jouer, jeu trop simple donc grosse déception de la part de Blizzard.

    Il y a eu beaucoup trop de changements, on peut plus profiter du monde de wow tellement l'xp monte vite avec les donjons aléatoires. Au lvl 85, les quêtes donnent 2 % d'xp, ce qui est énorme, le stuff épique, en 1 mois c'est fait (pour le lvl 90). Le jeu est répétitif (raid-raid-raid-raid... ). Le pvp, du lvl 10 au lvl 90 n'est pas du tout optimisé ; stuff héritage gâche tout, tout comme le stuff pvp. Les nouveaux joueurs se font laminer lors de leur premiers bg. Blizzard en nous proposant du nouveau, nous donne juste envie de revenir à l'ancien. Il faut faire quelque chose, et vite, WoW va dans la mauvaise direction, bientôt ça sera un jeu mort...
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
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