Critiques et tests

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  • 28/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de garynigth garynigth
    Ce jeu est pour moi le plus réussi de la série des WoW ! Les deux nouvelles races sont super, les worgens et leur texture magnifique, et surtout leur aspect est très joli, un petit bémol, ils n'ont pas de montures a eux, c'est dommage, heureusement cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas en utiliser au contraire, si ils veulent un tigre suffit d'être exalté darnassus et c'est bon ! Passons au gobelin, leur newbie zone est pour moi la plus réussie du jeu, Kezan c'est vraiment assommant ! Leurs quêtes ne sont pas genre "aller tuer 10 tigre et 10 ours et je te donnerai 50 pc. " il doit y en avoir 1 ou 2 a kezan de ce genre, sinon c que des quêtes humoristiques, avec la voiture de sport ou autour de la piscine quand il faut ce faire bien voir par les habitants en dansant, en leur offrant des verres, des gâteaux... Leurs montures sont réussi, ça fait quand même pensé sérieusement aux gnomes ^^, après le monde tout cassé est réussi, avec les cyclones, les tourbillons dans les eau, ou la fracture dans les tarides, après ils ont rajouté aussi d'autres combi races/classes, mais certaines qui casse le BG comme le tauren pala, ou les morts vivants chasseur, et les nains chaman, mais aussi des nouvelles pas mal comme le troll druide, j'adore ces formes, comme le félin punk. Après l'archéologie est un métier pleins de récompenses, mais TRES Long a monté, avec les aller retours et tout ^^, le trucs super de cette 3eme extension est de pouvoir utiliser les montures volantes en azéroth, et maintenant que les zones hl ne sont plus en norfendre le BG est plus significatif, maintenant il n'y presque personne à Dala est tout le monde est revenu a SW ou a Orgri, le Bg est très réussi est l'histoire plus approfondie, si on quête a Uldum ou a hyjal on connaitra le bg sur le bout des doigts ! Et maintenant comme je disais pour les gobelins, il y moins de quêtes de tuer autant de monstres et taura ta paix, bien qu'il en reste pas mal, ils ont implanté des quêtes qui sont très intéressantes ou vous ne vous languissez pas dessus, comme dans les terres ingrates, les 3 quêtes de l'orc du gnome et du nain, ou la caravane de fiona dans les maleterres de l'est,

    En conclusion : cette extension est riche en aventure, en humour, en rp et vraiment réussie, (perso c mon jeu préféré, ^^)
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    D'accord, World of Warcraft est devenu trop commercial ! D'accord World of Warcraft tatatitatata. Mais il y en a marre ! C'est WORLD OF WARCRAFT quand même. J'ai lu les critiques et franchement WoW est immersif, a un contenu riche, une communauté qui se refait petit à petit, et, en cherchant bien, UNE BONNE communauté, le PVP est recherché, le PVE de même, [... ]. Wow, c'est wow, et vous ne changerez pas son succès bien que j'avoue avoir peur de la prochaine extension, mais, l'attente est le mot maitre. Je publie donc ma critique et met une note de 10/10 pour remonter la moyenne.

    PVE :
    - Au fur et à mesure des extensions, les quêtes deviennent de plus en plus immersives et divertissantes. Et quoi qu'on dise, je n'ai jamais vu un jeu où l'on doit attaquer un village et tuer des villageois (jouissif). Les instances sont diverses, et c'est pas les jeux où tu dois attendre le lvl max pour ta première instance. Et pour finir, au level 85, entre guildes et raid, ont développe de réelles stratégies pour venir à bout des boss. DONC STOP DIRE blabla, les instances sont nulles avec des kevin ! J'ai vu des joueurs de 13 ans beaucoup plus matures que des joueurs de 45 piges !

    PVP :
    - Un contenu énorme, car, le PVE et le PVP ont chacun leur stuff propre.

    Musique :
    - Bien que répétitive, chaque zone a la sienne, et elles sont tout de même assez recherchées.
    Durée de vie :
    - Illimité.
    etc, etc.
    Je pourrais continuer des heures. Tout ça pour dire, Wow c'est wow et ceux qui disent que c'est trop cher me font marrer ! [... ] WOW, vous payez par mois, achetez les extensions au début (avec les offres et les rabais constants) et puis BASTA ! Donc stop ceux qui se plaignent, allez vous acheter une carte prépayée et arrêtez de faire baisser la note et de dénigrer ce bijou. Une référence. PS : Aujourd'hui les Free to play font payer à certaines personne des milliers d'euro par an alors que wow, lui, il n'y à qu'a faire ce que j'ai dis ci-dessus ! Donc parlez pas trop sur le prix avant de ne pas avoir regardez autour.
    Publié le 27/01/2012 14:40, modifié le 29/01/2012 17:38
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/10/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    0 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    Par nathange
    Quatre ans que je joue à WoW, franchement j'ai adoré, j'ai passé de très bon moments, néanmoins je trouve qu'avec le temps le jeux est très répétitif, il y a un manque notable de nouveauté.

    J'ai été très déçu par Burning Crusade car je trouve qu'il nous a trop sorti de la fantasy pour trop s'approcher de la science fiction avec qui plus est, peu de nouveautés. Par contre, l'extension du roi liche était beaucoup mieux, plus dans le contexte du jeu de base mais avec encore trop peu de nouveautés.

    Niveau JcJ c'est trop peu je trouve, peu de défis à mon goût, sinon il est clair que WOW reste malgré tout un bon jeu dans l'ensemble, les graphismes cartoon me conviennent bien, les emotes cool, l'histoire dans son ensemble est à s'y perdre mais reste réaliste, les décors, la beauté des régions, les couchers de soleil, l'interface très intuitive...

    Autre point négatif, je ne sais pas si c'est sur tous les serveurs, mais sur ceux où je joue, la communauté n'est pas top, des insultes à tout va... et sur les serveurs jeux de rôle, la charte n'est pas respectée, donc ne cherchez pas à vous mettre dans la peau d'un grand guerrier, ça ne marche pas : - (
    Publié le 13/10/2009 18:20, modifié le 15/10/2009 11:10
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 07/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    10 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    J'y ai joué sans doute comme tout le monde, au lancement, et a force d'être écœuré par les jeux abandonnés ou presque, ou aux serveurs qui se vident, je me suis dit, et finalement pourquoi ne pas retenter l'aventure WoW ?

    Cinq ans après je me relance dans world of warcraft.

    Sur mon IMAC l'image est assez belle, le jeu a bien vieilli, le design n'est pas ridicule surtout quand on pense à warhammer...

    Mais si vous trouviez wow simpliste en 2005 n'y retournez pas. Ni RvR ni histoire (toujours aussi rapide) ni diplomatie à la VG. On bashe.

    En 2005 au moins le pve était souvent tendu, avec des élites. Là, les élites sont devenus ds la plupart de zones des mobs "normaux", bref, tout se solote, largement mais alors très très largement. Monture au levl 20, mobs normaux (les élites sont rarissimes,) classes hyper puissantes (ex le druide) , montée des levels hyper rapide (il n'est pas rare que l'on monte d'1 level 1/2 voire presque 2 par jour même en mode casual sans forcer et en mode solo... ) Wow le jeu le plus facile du monde.

    L'ambiance n'est pas aussi mauvaise qu'on le dit, les gens sont pour ce que j'en ai vu, sympa. Il ne faut pas croire tout ce qu'on en dit.

    Par contre Wow est devenu à 95 % un jeu solo hyper facile. Franchement à réserver aux casus "famille", Blizzard pousse à passer très vite les 60 "premiers levels" pour prendre les 2 extensions, c'est très clair. C'est le jeu familial par excellence.

    Les nouvelles zones dont l'outreterre sont pas mal du tout (l'entrée en outreterre est impressionnante) mais le gameplay devient vite répétitif, trop facile, dommage... Parfait pour les non experts. Il manque des choses que j'ai pu tester dans d'autres mmorpgs, plus profonds (classes variées de VG, craft de VG, RvR de DAoC)...

    Je regrette que wow ne soit pas plus orienté stratégie, comme warcraft III, préférant le PVP au pve. Mais c'est ainsi. Et encore, mieux vaut un PVE à la Wow qu'un pvp à la WAR...
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    Le meilleur jeu PVE depuis des années, si on n'en attend pas trop. Par contre si vous aimez le PVP, le housing... prenez un autre jeu. (DAOC Vanguard EverQuest II)
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    Blizzard est revenue sur sa décision en matière de RealID. C'est intelligent.
    Publié le 20/05/2010 21:19, modifié le 07/10/2010 22:53
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/03/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    J'avais un très mauvais aperçu de WoW. Etant un joueur de Guild Wars, j'avais du mal à me voir jouer à un jeu qui me semblait aussi grossier. Alors que j'avais un essai gratuit, j'étais resté sur ma fin... Tantôt bien, tantôt mauvais...
    Je ne savais pas trop quoi en penser d'un tel jeu. Finalement il y a quelques jours, je m'y suis relancé, achat d'extension et tous le tralala ! J'en ressors ravis, que dis-je, j'en ressors plus que satisfait.

    J'ai complètement oublié Guild Wars *Sauf Aion xD*, graphiquement on est automatiquement mis dans le bain, avec des graphismes qui donnent un résultat magique et fantastique. Jouer en groupe est une partie de plaisir ! WoW ne laisse pas indifférent, bien que la création de personnage ne soit pas énorme, je la trouve suffisante pour ce jeu, je n'aurais pas vu plus de personnalisations.

    Système ingénieux et extrêmement libre, WOW permet aux débutants de s'adapter au jeu très rapidement, sans aucune difficulté comme dans certains jeux...
    En plein dedans, je ne peux que le louanger. Mais durera-t-il encore dans un an ? Deux ans ? Mystère, mais nous dirons oui jusqu'à preuve du contraire.
    Publié le 09/03/2008 22:29, modifié le 10/03/2008 14:04
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 06/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Yukik Yukik
    Ce MMORPG n'est pas comme les autres, j'ai essayé des tas d'autres MMORPG, et aucun ne m'a plu, alors que World of Warcraft, lui, j'en suis tout heureux quand j'y joue !

    Aucun problème, on ne se soucie de rien, pas de lags, pas de bugs, on va où l'on veut, on saute...
    Ensuite les quêtes, j'adore tout simplement car elles nous racontent l'histoire du jeu ! Et puis, faire des quêtes un peu plus difficiles avec d'autres joueurs, je trouve ça super, je n'ai vu cela dans aucun autre jeu...
    Franchement, j''adore ce jeu !

    J'y joue depuis le 2 janvier 2008, donc depuis seuleument trois jours et je n'ai aucun commentaire négatif à en faire. Je n'ai que du positif. Je ne regrette pas du tout d'avoir acheter cette merveille !
    Alors, si vous cherchez un jeu qui fonctionne parfaitement, un jeu qui a une histoire... World of Warcraft est là ! : D
    Publié le 04/01/2008 22:27, modifié le 06/01/2008 18:19
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/12/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Je suis maitre de guilde,
    Ce jeu est très intéressant voir entreprenant. L'accès aux différentes quêtes est très facile. Il y a toujours de la bonne humeur et beaucoup d'entraide, il est facile de trouver de l'aide.
    Les donjons et raids sont magnifiques à voir mais difficile à faire pour les personnes non guildées.
    Les métiers et commercent sont très facile à trouver et bien expliquer pour les débutant. Il y a une réelle faciliter à voyager dans les zones connues. Les paysages sont très beau mais un peu répétitif mais on l'oublie vite devant la qualité des quêtes. Au début du jeu les niveaux ce font très rapidement jusqu'à la première monture et âpres cela devient plus difficile. Les créatures sont magnifique (les monstre à tuer) et original. Il y a très peu de latence.
    Le seul défaut et l'ennuie qui peut s'installer au lvl 80 si l'on ne fait pas partie d'une grosse guilde (raid).
    Personnages : Beaucoup de choix peu de personnalisation.
    Races : Egalement beaucoup de choix et bien personnalisé.
    Beaucoup de forum d'aide, l'assistance technique et toujours a notre disposition et elle est très efficace.
    Publié le 23/12/2009 21:13, modifié le 29/12/2009 10:48
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/02/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 9 a trouvé cette critique utile.
    Je suis un joueur de la première heure de WoW étant pris dans les différentes phases bêta il y a maintenant plus de dix ans. J'y ai joué en tout et pour tout probablement durant les dix années avec évidement des pauses plus ou moins longues (de deux semaines à neuf mois). Et j'avoue que depuis quelques années, je cherche le MMO qui tuerait WoW et j'espérais trouver mieux ailleurs, j'ai donc testé tous les MMORPG sortants depuis (les "gros tueurs de WoW" pas genre Aura Kingdom) , j'ai donc testé Rift, Aion, AoC, Warhammer Online, LotRO, City of Heroes, etc.

    Certains de ces MMO ont su me retenir durant plusieurs mois genre Aion et Rift pour ne citer qu'eux et je suis loin de dire qu'ils sont mauvais mais bon... malgré que je me suis dit 150 fois que j'arrête WoW et que c'est la dernière fois que j'y reviens... J'y reviens quand même et pas plus tard que la semaine passée après six mois d'arrêt.

    Et ça reste quand même le meilleur, il n'y a pas photo (sauf graphiquement il devient vieillot et les skins féminins ne sont pas du tout assez sexy ni personnalisable). Mais au moins on paie 12. 99 euros par mois mais on a accès à tout sans pub qui nous incite à acheter des crédits, diamants ou autres. On est tous à égalité, on n’achète pas de potions pour quadrupler notre expérience ou acheter de l'équipement ou encore débloquer tel ou tel donjon. Tu paies 12. 99 euros et on a accès à tout. Les fameux F2P ne le sont juste jamais si tu veux une expérience maximum et équitable, ça revient plus cher que 12. 99 par mois.

    Bref WOW et meme si il vieillit graphiquement (ça je le reconnais) reste quand même le plus complet et aussi malgré sa perte de joueur. [... ] Et l'extension World of Draenor s'annonce pas mal non plus.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 13/05/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de mixam06 mixam06
    Franchement j'ai joué à ce jeu pendant 7 mois à peu près et j'ai adoré les graphismes, le pvp... enfin j'avais quand même burning crusade ! Enormes graphismes, les instances, les raids sur les villes ennemies... je ne comprends pas que quelques joueurs mette le PvP 2/10 ! Je comprends aussi que il y ait beaucoup de no life sur ce jeu... Ce jeu n'était pas pour moi car j'avais 10/11 ans et que je ne faisais qu'explorer ! Et mes notes a l'"école" ^^ baissaient... L'extansion burning crusade a proposé plusieurs nouvelles instances ou d'autres bâtiments, une nouvelle terre : l'outreterre... L'autre nouvelle extension : Wrath of the Lich King repropose des nouvelles instances et Norfendre puis les bâtiments destructibles !

    Après ça j'ai essayé d'autres jeux comme : nostale, bof... , Rappelz, pas mal ! Last Chaos : trop le bazard mais pas mal, Metin 2 je suis en train d'y jouer et je trouve sa pas mal aussi... ^^
    Par contre dans wow je trouve ça un peu abusé de payer 13€ par mois... et DOFUS je n'ai pas aimé DU TOUT, désolé les dofuseurs. ^^
    Publié le 13/05/2009 10:56, modifié le 13/05/2009 14:41
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/02/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    0 personne sur 8 a trouvé cette critique utile.
    Les nouvelles quêtes : toujours aussi chiantes... ><
    Les nouvelles zones et leur qualité graphique : vraiment très agréables et rafraîchissant en comparaison avec les autres extensions (valable aussi pour les diverses zones instanciées).
    La nouvelle classe : pas eu l'occasion de beaucoup jouer moine mais à titre d'exemple en soigneur on a un réel changement du style de jeu par rapport aux anciennes classes.
    Les combats de mascottes : pas pris le temps d'essayer vu que je n’adhère pas du tout au concept.
    Le pvp : WoW reste le jeu le plus abouti en terme de pvp et offre à la fois au joueurs occasionnels la possibilité de s'amuser et d'évoluer tout en offrant comme toujours la possibilité aux joueurs de haut niveau la possibilité de s'investir dans un jeu offrant une visibilité, une maniabilité, une fluidité et jouabilité inégalée à mon sens.
    Le pve : là aussi le même topo possibilité de jouer à différents niveaux de difficultés qui offre la possibilité de s'investir plus ou moins dans le jeu. Seul jeu qui offre la possibilité de modifier à sa guise son interface, qui offre des combats de difficulté extrêmement enlevée et inintéressants à ceux qui le souhaitent, et tout cela encore une fois avec une jouabilité excellente.
    En bref : bref si on veut s'investir dans un bon MMO de façon durable, y'a pas vraiment d'autres choix...
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 07/05/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est super bien =)

    Point positif :

    Il y en a beaucoup

    Pas de kikkoolol, beaucoup d'entraide, quand j'étais bas lvl, dès 80 m'aider à pex, et je sais pas pourquoi LoL
    PvP : Super ! Pas de triche comparé à d'autre jeux, et puis, c'est divertissant =)
    PvE : Des quêtes par millier, très drôles parfois,
    Raid : Enorme ! J'adore les raid, surtout que i l y en as plein,
    Autre : Et bien un bon système d'enchère où les gens ne sont pas débile et ne mette pas des item pourri, des guilde avec des gens super sympa beaucoup d'entraide, etc
    Pffff y'a tellement de chose positif à dire ! Les monture, volante ou terrestre, elle sont toute magnifique ! : P
    Les Haut fait, (Hf) Il y en as plein ! Plein de titre aussi, des récompense super bien =) , Exemple des montures, etc, des petit compagnon aussi, serpent chat et plein d'autre
    Les métier : Très bien aussi, des métiers pour avoir des récompense, je le vous dit pas sinon c'est pas marrant x)
    Après les graphismes, super beau : p Bon mise à part les arbres, mais bon, de loin ça ne se voit pas x)
    Bref ce jeux et génial ! : P
    Je vous le conseille, =D

    Point positif :
    Aucun x) Enfin pour moi ^^
    Publié le 05/05/2010 23:38, modifié le 07/05/2010 17:35
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/10/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 132 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de marvin85 marvin85
    World of Warcraft : Cataclysm a l'air d'être un jeux très excellent !

    De nouveaux graphiques ont été modifiés, des nouveaux décors ! Des zones presque détruite ! Des nouveaux monstres ! De nouvelles quêtes ! Et surtout de nouvelles classes ont été ajoutés au races,

    Ah c'est excellent ! : )

    J'aime surtout les nouvelles classes de ce jeux les Worgens et les Gobelins.
    Les décors sont assez enfin moins détaillés qu'avant avant il y avait plusieurs zones assez remplis mais la il y a beaucoup de zones remplis mais il y a certains décors qui sont vides car c'est a cause d'aile de la mort enfin quelque chose comme ça.

    Sinon il y a de nouveaux décors j'ai regarder des vidéos concernant le jeux et j'ai été assez impressionné.

    En parlant de nouveaux monstres il y en a plein !
    Les graphiques sont in peut plus améliorer qu'avant.
    Enfin plein de nouvelles aventures, quêtes, donjons etc...

    Donc voila ma petite critique sur le jeu.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/03/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    Je sais qu'il est de bon ton de cracher sur les pieds du mastodonte World of Warcraft. Je n'en ferai rien.

    Très honnêtement, si comme moi vous avez commencé étudiant (e) et que vous êtes maintenant un (e) daron (ne) , le jeu a su évoluer pour ménager du grand spectacle, de la narration, un système de jeu simple et au plaisir immédiat, pour des sessions brèves mais sympathiques et dépaysantes.
    On a plus toute la nuit à passer en instance, on a plus tout le week-end pour farmer, et on a plus des vacances entières à consacrer au leveling : notre vie a changé, WoW aussi.
    Je ne suis plus le même qu'en 2005.
    Lorsque je rentre du taf et que j'ai couché ma môme, j'aime bien prendre mon shoot azerothien pendant 2h, et s'il n'a pas la flamboyance de l'époque, il a encore de quoi m'offrir une bonne soirée.

    De plus, il est tout à fait possible de commencer maintenant, le jeu étant très bien adapté aux débutants.
    On a une bonne poignée de races et classes disponibles, un contenu massif, et la Blizzard touch, qui, elle, n'a jamais bougé, à savoir, une écriture fine mais teintée d'humour et de légèreté.

    Techniquement, il est toujours aussi stable.
    La direction artistique reste très inspirée, colorée, variée, et au fil des extensions, a su évoluer tout en gardant sa griffe.

    Alliance comme Horde sont passionnantes.
    Les grandes heures Vanilla, BC, LK, sont derrières, ok, de même que l'âge d'or du MMO, ça c'est sûr, mais il reste à faire.

    Les MMO de la grande époque (1999-2005 environ) n'ont pas tous aussi bien vieilli que WoW.
    Tout est question de goût certes, d'attachement, de trip personnel, je ne livre que mon avis.

    Je regrette simplement la disparition de certaines compétences ou certains sorts marrants, la simplification étant un peu trop lourde par moments.
    De même, j'aurais apprécié un ajustement des défis ou quêtes sur une difficulté choisie. La disparition des quêtes oranges/rouges (de niveau supérieur) étant une hérésie.
    La fameuse baisse de difficulté, je dirais que c'est affaire de chacun.
    Rien ne vous oblige à rouler sur les donjons ou raids au pas de course, alors que vous pouvez y aller avec 1-4 potes, ou même tout seul si votre niveau est suffisant.
    Publié le 02/03/2016 18:47, modifié le 02/03/2016 18:53
  • 11/12/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Après des années à être resté sur des MMO F2P, et ayant décidé de quitter le dernier auquel je jouais (Dragon Nest, pour des raisons citées plus bas parce que ça rentre dans le cadre de ma critique) , je faisais en début d'année le tour des autres jeux auxquels je pourrais me mettre. Sans vraiment rien trouver de motivant j'ai fini par regarder les jeux à abonnements, et oh tiens, il y a une version d'essai pour ce World of Warcraft dont j'ai tant entendu parler, je n'ai rien à perdre à essayer pas vrai ?

    Sept mois après, je décide d'arrêter avec un bilan mitigé. Mon avis ne sera pas celui d'un joueur expérimenté qui a écumé depuis des années tous les recoins et raids du jeu, mais juste celui de quelqu'un qui s'est concentré sur le leveling pve, le lore, les quêtes, découvrir l'univers d'Azeroth, qui a essayé les différentes classes car il a généralement la rerollite aiguë, et qui a décidé de stopper avant de s'engager plus durablement dedans et de s'investir sérieusement dans une guilde et le pve hl.

    Le gros point positif du jeu, pour quelqu'un qui ne zappe pas tous les dialogues en étant obsédé par le rush vers le lvl max, ce sera indéniablement le monde immense, sans temps de chargement ce qui renforce l'immersion, et les innombrables quêtes et scénarios qui couvrent des zones entières. Avec selon les endroits des grosses variations dans l'histoire racontée, ici ça sera tragique et sombre, là plutôt comique, ou délirant avec une parodie de Rambo et des experts. Bref on ne s'ennuie pas à ce niveau là pour peu qu'on s'y intéresse, que ce soit dans les anciennes zones ou les nouvelles, la dernière extension Légion étant je trouve une réussite au niveau de la mise en scène, du scénario, des dialogues presque tous doublés, des instants et moments épiques, on y sent bien que l'équipe artistique s'est donnée à fond dans son travail.

    Ce qui rend dommage le fait qu'à côté, au niveau de l'implémentation technique de toute cette mise en scène, et à part de celà pour ce qui est des mécaniques du jeu et du gameplay, ça ne suive pas avec la même qualité et que tout ce bon travail s'en retrouve plombé.

    L'exemple principal où on sent que chez Blizzard, ils ont du mal avec l'implémentation technique de leur lore immense, ce sera bien sûr le fait que pendant 70 niveaux on te dit que le RoI Liche est mort, et qu'après il faut aller en Norfendre le tuer. Si on a suivi un peu l'évolution du jeu, ça peut se comprendre, mais il n'empêche que plus tard, ça n'a sûrement pas l'impact voulu par les scénaristes au début de MoP quand on te dit qu'il faut aller sauver le prince Anduin à l'autre bout du monde, alors qu'il est présent 50 mètres plus loin dans la salle du trône et qu'il est roi.

    Bon encore ça, ça va, l'histoire et le lore restent compréhensible, mais le truc que je n'ai absolument pas supporté, c'est le phasing foireux de certaines scènes clés du scénario qui t'envoie dans la scène de quelqu'un d'autre, qui peut être plus avancé que toi dedans, et qui fait donc que tu rates une partie de la scène.

    Je m'explique avec un exemple : dans Légion à un moment, il faut aider tel PNJ à devenir un chef digne de ce nom. Il y a un passage dans une grotte où l'étape finale de la série de quêtes comprend (si je me souviens bien) trois phases de baston avec plusieurs phases de dialogues. La première fois que je l'ai lancée je suis tombé directement à la dernière phase de combat, avec le dernier mob à 10 % de sa vie en train de se faire atomiser par d'autres joueurs, sans comprendre ce qui se passe, ce que je faisais là, qui c'est le mob, pourquoi on lui tape dessus... On peut m'expliquer svp ? Cinq secondes après, hop, mission accomplie, sauf que je n'ai rien compris. J'ai été obligé pour tout voir d'abandonner la quête au lieu de la valider, de la reprendre, de revenir à trois heures du matin en priant pour que l'endroit soit désert d'autres joueurs, afin que ça me crée une nouvelle phase pour moi qui se jouera depuis le début au lieu que je sois balancé à la sauvage dans celle d'un autre joueur qui a quasiment tout fini.

    Il n'y a pas que cette quête là où ça m'est arrivé, il y en a eu d'autres. Et ça, ce n'est pas normal, le développeur qui a implanté ce système ne s'est pas dit qu'il y avait un problème avec ce qu'il faisait ? A moins qu'il ne se soit dit que tous les joueurs ne lisaient rien et ne faisaient que rush rush rush, et que personne ne s'en rendrait compte ? Sauf que non en fait, et que ça doit être bien pire pour ceux qui sont vraiment fans du lore du jeu.

    Mais abandonnons un peu cela pour passer aux mécaniques de jeu elles-mêmes. Le plus gros point négatif du jeu, pour quelqu'un qui aime reroller, essayer différentes classes, et qui veut voir ce que donnent les quêtes dans les zones bas et moyen lvl, c'est la difficulté inexistante qui y règne. Alors quand on est nouveau, ok, on peut se faire tuer ça et là par des choses qu'on ne connait pas (genre en se faisant aggro par trop de murlocs) , mais avec un peu plus d'ancienneté, on se retrouve à tout tuer en un ou deux skills, sans perdre de vie, sans jamais utiliser ses sorts à gros cds car on n'est jamais en danger, à devenir trop haut lvl pour la zone alors que tu n'en as pas fait la moitié des quêtes, à se demander comment tu peux donc apprendre à jouer une classe à combos alors que tu ne peux pas en finir une sans qu'en face, ce soit mort depuis longtemps. Je sais que pour certains, le leveling n'est pas une fin en soit, qu'ils veulent passer ça très vite car ils estiment qu'un jeu commence à haut lvl, mais pour moi le leveling doit être une expérience digne de ce nom au même titre que le haut lvl, quelque chose où on apprend à jouer son perso, où la difficulté doit être présente, et non pas un truc qu'on veut passer le plus vite possible car on s'y ennuie royalement car bien trop facile. Ce qui est d'ailleurs la première grosse raison pour laquelle j'ai fini par quitter Dragon Nest, quand ils ont supprimé les difficultés maximales des donjons bas et moyens niveaux pour ne laisser que les modes faciles, transformant le leveling de tes rerolls en une corvée barbante au lieu de continuer à s'éclater en difficulté maximale, et concentrant le jeu que sur le haut niveau uniquement.

    Deuxième gros point négatif, les changements drastiques sur certaines classes. Malgré mon court passage sur ce jeu, j'ai été pas mal démotivé de voir ce qu'était devenu mon démo affli quand ils ont tout changé à l'arrivé de Légion : je n'ose même pas imaginer le traumatisme que ça doit être pour ceux qui sont à fond dans leur perso depuis des années. Ajuster la puissance de certains sorts ok, mais changer tout le gameplay d'une classe pour que ça ne corresponde plus à ce qu'on appréciait jouer avant, ce n'est pas bien terrible, et ça a bien aidé à ce que je décroche du jeu. 

    Mais bon à défaut de continuer mon démo affli, j'aimais bien aussi mon prêtre disc, et c'est lui que j'ai up à Légion. Ca a été une bonne expérience, aussi bien avant (les invasions) qu'à la sortie de l'extension, jusqu'à ce que je commence à saturer autour de 840 d'ilvl. La rng se fait trop présente, tu fais évoluer ton équipement plus sur un coup de chance que sur tes efforts, au bout d'un moment, ça lasse de choper que de la daube dans les coffres émissaires pour ensuite tomber sur du super forgé par les titans en ramassant dix écureuils dans un village. Trop de farm quotidien si tu veux continuer à évoluer et ne veux pas être à la ramasse, ce qui transforme à force le jeu en un deuxième travail et non plus un loisir (deuxième raison pour laquelle j'ai quitté Dragon Nest) . Et cela pour voir ensuite l'accès à ce que tu as durement farmé être simplifié, genre au moment où je poste la puissance prodigieuse sur les autres classes, donc pourquoi se forcer à jouer maintenant pour être au top alors qu'il suffit d'attendre que ce soit plus simple après (troisième raison de mon départ de DN) ?

    Bref voilà voilà, j'aurais vraiment voulu continuer pour voir moi-même la suite du scénario de Légion, mais je la connaitrais vraisemblablement en lisant les forums et sur des vidéos Youtube. Un jeu largement supérieur à mes anciens f2p, qui pourrait être vraiment très bien s'il était mieux peaufiné, après est ce que c'est parce qu'il est devenu une telle usine à gaz que les développeurs n'y arrivent plus malgré leurs efforts, ou parce que la priorité chez Blizzard est maintenant aux nouveaux jeux genre Overwatch et que WoW est devenu secondaire, je n'en sais trop rien mais quand on se lasse d'un loisir, vaut mieux aller prendre l'air ailleurs. Et encore, ce n'est pas comme si je changeais de jeux tous les deux mois, ce qui m'amène au prix : vu le temps que j'ai passé dessus, en cumulant l'achat de Légion et un abo à dix euros par mois, je ne regrette pas mon argent du tout.

    A noter pour finir pour les nouveaux qui voudraient s'y essayer que le style cartoon est particulier si vous êtes habitués aux productions asiatiques, vous êtes prévenus. Jusqu'à la fin j'aurais trouvé mes persos disgracieux quand ils font la grimace en se concentrant en combat.
    Publié le 11/12/2016 16:14, modifié le 11/12/2016 16:33
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